CINÉMATERNELLE
Le dispositif scolaire Cinématernelle propose aux enseignants des écoles maternelles d'emmener les enfants à deux ou trois séances de cinéma dans l'année scolaires. Les inscriptions se font auprès de la DSDEN de Châteauroux en septembre. Le cinéma Studio République accueille les classes des écoles de la Communauté de Communes Brenne Val de Creuse et Coeur de Brenne, mais aussi les autres écoles hors CDC qui souhaiteraient participer au dispositif.
Pour plus de renseignements :
Tél : 07.89.01.17.35. ou 06.38.65.88.86
Programmation 2025/2026
Film 2e trimestre
LA PETITE TAUPE
Programme de 5 courts métrages d'animation de Zdenek Miler
Durée : 40 minutes
Pays : République Tchèque
Difficile à priori de s'attacher à une taupe. C'était sans compter sur Zdenek Miler, coqueluche du cinéma d'animation, qui en a fait sa créature fétiche : sa petite taupe est un peu le Mickey tchèque, une star dans son pays.
Programme :
- La petite taupe et l'éoile verte
C'est le printemps, tout le monde s'active : le lapin balaie devant sa porte, les oiseaux nettoient leur nid, les grenouilles changent l'eau de leur bassin et la petite taupe décide, elle aussi, de déblayer son terrier.
- La petite taupe et la radio
La petite taupe et ses amis vivent en harmonie au milieu de la forêt : Ils chantent, bourdonnent ou coassent. Un jour, la petite taupe découvre un poste de radio qu'elle écoute jour et nuit en mettant le volume un peu trop fort !
- La petite taupe au zoo
Quand la petite taupe sort de terre, et se retrouve dans un zoo entourée d'animaux qu'elle ne connaît pas : un éléphant, un pélican, une tortue, une autruche ou encore un singe.
- La petite taupe peintre
Poursuivie par le renard, la petite taupe tombe dans un pot de peinture et en ressort toute rouge. Devant cette créature effrayante, le renard prend peur. Pour le déloger définitivement de la forêt, la petite taupe invite tous ses amis à se parer eux aussi de couleurs chatoyantes : rouge, vert, jaune...
- La petite taupe et le bulldozer
La petite taupe a un merveilleux jardin qu'elle entretient avec amour : elle plante, elle arrose, elle désherbe et contemple gaiement les abeilles qui viennent butiner. Un jour, elle découvre avec effroi que le trajet d'une nouvelle route va détruire son jardin.
Film 3e trimestre
LE TIGRE QUI S'INVITA POUR LE THÉ
Programme de quatre courts métrages d'animation
Durée : 40 minutes
Pays : Royaume-Unis, Allemagne, France
Quatre films délicieux, énergisants, originaux et complémentaires ayant pour héros un tigre. Jamais effrayant mais toujours porteur d’une approche de la vie inattendue, aucunement lénifiante, voire joyeusement complexe.
Programme
- Le tigre sur la table
(Kariem Saleh, Allemagne, 4')
Connaissez-vous le menu préféré du Petit Tigre ?
Un grand verre de jus d’orange, des carottes et des brocolis croquants, suivis d’un plat de spaghettis.
- Quand je serai grand
(An Vrombaut, Royaume-Uni, 4')
Un chaton rêve de devenir un magnifique tigre. Une bête féroce et intrépide, qui rugit, parcourt la jungle et chasse pour manger ! Bien sûr, pour le moment, il n’est qu’un tout petit chaton, mignon et gentil, mais quand il sera grand...
- Tigres à la queue leu leu
(Benoît Chieux, France, 7')
Il était une fois un garçon fort paresseux. Houspillé par sa mère qui n’en peut plus de le voir dormir et manger à longueur de journée, l’enfant décide de se mettre au travail et déploie des trésors d’ imagination et d’ inventivité pour... ne plus jamais avoir à travailler !
- Le tigre qui s'invita pour le thé
(Robin Shaw, Royaume-Uni, 2020, 24')
Alors que Sophie s’apprête à goûter avec sa maman, on sonne à la porte. Quand la petite lle ouvre, elle tombe nez à nez avec un splendide tigre qui lui réclame poliment une tasse de thé. Sophie et sa maman auront- elles préparé assez de thé et de gâteaux pour ce grand gourmand ?
Film 3e trimestre
(en option pour les grandes sections)
LA COLLINE AUX CAILLOUX
Programme de 3 courts métrages d'animation
Durée : 52 minutes
Pays : France, Suisse, Belgique
Le programme La Colline aux cailloux est composé de trois films sur l’identité, l’exil et l’accueil.
Programme
- Va t'en, Alfred !
(Célia Tisserant & Arnaud Demuynck, France,
Belgique, 11')
Alfred a dû fuir son pays à cause de la guerre. Sans logement, il erre, de refus en refus. Un jour il rencontre Sonia, qui lui propose un café...
- Tête en l'air
(Rémi Durin, France, Belgique, 2023, 10')
Alphonse, un petit écureuil, a toujours la tête dans les nuages. Il adore les contempler et parfois même les prendre en photo. Ni ses parents, ni ses amis, ne comprennent vraiment cette passion. Pourtant, contempler des nuages, ce n’est pas de tout repos. Alphonse doit même parfois faire preuve d’un certain courage digne des plus grands explorateurs…
- La colline aux cailloux
(Marjolaine Perreten, Suisse), France, 29')
Une petite famille de musaraignes composée d’une grand-mère, d’une maman et de ses trois enfants, vit au bord d’un ruisseau. Mais un jour, de fortes pluies s’abattent, apportant des crues qui emportent le village. Par chance, la famille échappe au pire, mais leur maison est totalement détruite. Forcée à l’exil, la petite famille se met alors en route afin de trouver un nouvel endroit pour passer l’hiver.