ECOLE ET CINÉMA

Le dispositif scolaire Ecole et Cinéma propose aux enseignants des écoles élémentaires d'emmener les enfants à trois séances de cinéma durant l'année scolaires. Les inscriptions se font auprès de la DSDEN de Châteauroux en septembre. Le cinéma Studio République accueille les classes des écoles de la Communauté de Communes Brenne Val de Creuse et Coeur de Brenne, mais aussi les autres écoles hors CDC qui souhaiteraient participer au dispositif.

Pour plus de renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél : 07.89.01.17.35.

 

Film 1er trimestre classe cycle 2

1,2,3... Léon !
de :  Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre
Français, Canadien, Néerlandais - 2008 - Durée : 0h48

L’HIVER DE LEON 

L’hiver s’abat sur le royaume et l’ogre des montagnes enlève la belle princesse Mélie Pain d’Epice. Léon, un jeune ours adopté par un couple d’apiculteurs, fugue et tombe entre les mains de Boniface, le faiseur d’histoires. Léon sauvera –t-il la princesse des griffes de l’ogre ?

Film 1er trimestre classe cycle 3

L'Homme qui plantait des arbres, précédé de Crac !
de : Frederic Back
Canadien - 1987 - Durée : 0h30

Alors qu’il marche depuis trois jours dans les collines arides et désertes du sud de la France, un jeune homme fait la rencontre d’un berger solitaire. Cet homme simple se nomme Elzéard Bouffier. Il vit humblement avec son chien et son troupeau de brebis. N’ayant pas de grandes occupations, il s’est donné pour mission de redonner vie à cette contrée qui se meurt de sécheresse. Pour cela, il plante des arbres. En trois ans, il a déjà planté cent mille glands et prévoit que dix mille arbres pousseront. Les années passent. La guerre de 14-18 éclate. Le jeune homme part pour le front. Lorsqu’il revient, le paysage des collines a changé : des jeunes chênes, hêtres, bouleaux ont poussé par milliers et l’eau est revenue. Les années passent, une nouvelle guerre mondiale éclate. Au gré de ses visites au vieux berger, l’homme voit s’accomplir une véritable métamorphose. La flore, la faune, les habitants sont réapparus ; les villages abandonnés sont reconstruits. Arrivé au terme de sa vie, l’auteur anonyme de ce prodige meurt paisiblement

Film 2e trimestre classes cycle 2 et 3

LE CHANT DE LA MER
de : Tomm Moore
Irlandais, Danois, Belge, Français - 2014 - Durée : 1h33

Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers,  et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

Film 3e trimestre classe cycle 2

MON VOISIN TOTORO
de : Hayao Miyazaki
France - 1998 - Durée : 1h26
Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.
Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).

Film 3e trimestre classes cyle 3

LA VALLÉE DES LOUPS
de : Jean-Michel Bertrand
France - 2016 - Durée : 1h30

Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.

Nous trouver

42 rue de la République
36300 Le Blanc

Nous contacter

02 54 37 22 88
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles

Cinéma Studio République - © 2020 Tous droits réservés
Réalisation Ciné Digital Service