COLLÈGE AU CINÉMA
Le dispositif scolaire Collège au cinéma propose aux enseignants des collèges d'emmener les jeunes à trois séances de cinéma durant l'année scolaires. Les inscriptions se font auprès de la DSDEN de Châteauroux en septembre. Le cinéma Studio République accueille les classes des collèges qui souhaiteraient participer au dispositif.
Pour plus de renseignements :

Film 1e trimestre classes 6e/5e
LES QUATRE CENTS COUPS
de : François Truffaut
France - 1959 - Durée : 1h33

Film 1e trimestre classes 4e/3e
Cinq courts-métrages tournés
France / Suisse - Durée : 1h22

Film 2e trimestre classes 6e/5e et 4e/3e
SWAGGER
de : Olivier Babinet
France - 2016 - Durée : 1h24
Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony.

Film 3e trimestre classes 6e/5e
E.T. L'EXTRA-TERRESTRE
de : Steven Spielberg
Etats-Unis - 1982 - VOSTF - Durée : 1h50
Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète.

Film 3e trimestre classes 4e/3e
LES ASCENSIONS DE WERNER HERZOG
de : Werner Herzog
Allemagne / France - 1985 - VOSTF - Durée : 1h15
La Soufrière : En 1976, Herzog se rend en Guadeloupe alors que le volcan de La Soufrière menace d'entrer en éruption. D'après les sismographes, s'annonce une catastrophe inévitable dont la puissance pourrait être équivalente à celle de cinq bombes atomiques. 75 000 habitants sont alors évacués de Basse-Terre. Herzog part à la rencontre d’une poignée d’habitants qui ont choisi de rester, au péril de leur vie.
Gasherbrum : Les alpinistes Reinhold Messner et Hans Kammerlander, entreprennent l'ascension de deux sommets de l'Himalaya culminant à 8000 mètres, d'une seule traite, sans camp fixe, sans radio ni oxygène. Messner a déjà gravi ces deux sommets, mais les enchaîner ainsi, sans retour au camp de base, serait un exploit inédit.